ParlonsInsuffisanceCardiaque.com

Informations pour les personnes insuffisantes cardiaques et leurs proches

Glossary

Antagonistes de l'angiotensine II
semblables aux inhibiteurs de l'ECA, ils sont utilisés pour empêcher une élévation de la pression sanguine. Ils réduisent la pression sanguine sans diminuer la fréquence cardiaque.
Anticoagulants
utilisés pour réduire le risque de caillots dans les jambes, les poumons et le cœur.
Arythmie
un rythme irrégulier qui est anormalement lent (bradycardie) ou trop rapide (tachycardie).
Asynchronisme ventriculaire
une pathologie dans laquelle les chambres inférieures du cœur ne se contractent pas en même temps à cause d'un retard dans le système de conduction électrique. Il affecte environ 30 % des insuffisants cardiaques modérés à sévères.
Bêtabloquants
aident à maîtriser la fréquence cardiaque et minimisent la tendance du cœur à battre plus vite. Ils améliorent la survie des insuffisants cardiaques et sont utilisés en combinaison avec des diurétiques, de la digoxine et des inhibiteurs de l'ECA.
Cardiologue
il est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Cardiomyopathie
maladie dégénérative du tissu musculaire du coeur
Cardioversion
conversion d'un rythme cardiaque anormal en un rythme normal soit à l'aide de médicaments soit par administration d'un choc électrique comme avec un défibrillateur.
Cathétérisme cardiaque
un examen cardiologique utilisé pour diagnostiquer une maladie cardiaque. Un cathéter (inséré dans une artère de votre bras ou de votre jambe) est guidé jusqu'à votre cœur, un produit de contraste est injecté et des radiographies des artères coronaires, des cavités et des valves cardiaques sont prises.
Classes I, II, III, IV de la classification NYHA
un système de classification mis au point par la New York Heart Association et qui est largement utilisé pour diagnostiquer la classe fonctionnelle (ou la sévérité) de l'insuffisance cardiaque (IC) en se fondant sur les symptômes ressentis à l'effort. Les classes NYHA I et II indiquent une insuffisance cardiaque "légère", la Classe III une IC "modérée à sévère" et la classe IV une IC "sévère".
Coronaropathie
pathologie chronique dans laquelle une artère obstruée empêche le cœur de recevoir suffisamment de sang.
Digitale (ou digoxine)
un médicament qui augmente la puissance de contraction du coeur pour soulager les symptômes d'insuffisance cardiaque. Il ralentit certains types d'arythmie.
Diurétiques
médicaments prescrits en cas d'accumulation de liquide et d'œdème. Ils agissent sur les reins afin qu'ils éliminent de la circulation sanguine une quantité de sel et d'eau supérieure à la normale. Avec moins de sang à faire circuler, le cœur travaille moins. Ils réduisent également l'accumulation de liquide dans les poumons, les articulations, les jambes et les autres parties du corps.
Dyspnée
essoufflement, un des symptômes classiques de l'insuffisance cardiaque.
Echocardiographie (ou " écho ")
un test qui fournit une mesure de la bonne marche de votre pompe cardiaque et qui est un indicateur clé du bon fonctionnement de votre cœur.
Echocardiographiste
médecin qui réalise des examens cardiovasculaires à l'aide d'échocardiographes afin d'obtenir une image du cœur et des gros vaisseaux grâce aux ultrasons.
Electrocardiogramme
un examen qui enregistre l'activité électrique du coeur, qui montre les signes d'une crise cardiaque antérieure, d'une hypertrophie du cœur et des rythmes anormaux.
Endocardite
une infection rare mais grave de la paroi du cœur ou des valves cardiaques, qui peut conduire le cœur à fonctionner moins efficacement.
Fibrillation ventriculaire (FV)
un trouble du rythme cardiaque qui a son origine dans les ventricules. Ce rythme cardiaque anormalement rapide est instable et irrégulier. Les signaux électriques se propagent irrégulièrement à travers le cœur, l'empêchant de battre correctement. Le patient peut se sentir mal. Sans traitement, il peut s'ensuivre un arrêt cardiaque.
Fraction d'éjection (FE)
le pourcentage de sang propulsé dans le corps par le ventricule gauche à chaque battement cardiaque. Ceux dont le cœur est normal et en bonne santé ont typiquement une fraction d'éjection supérieure ou égale à 55 %. Une fraction d'éjection inférieure ou égale à 40 % indique une faiblesse du cœur.
Inhibiteur de l'ECA
la plupart des cardiaques sont traités par inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Ils aident à supprimer les symptômes et peuvent ralentir l'évolution de la maladie. Les inhibiteurs de l'ECA réduisent le volume de travail du cœur en dilatant les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression sanguine. Ils réduisent également la rétention de sel et de liquide.
Inhibiteurs calciques
utilisés parfois pour aider à réduire la pression sanguine et à améliorer la circulation sanguine dans le cœur.
Insuffisance cardiaque congestive
terme souvent employé pour décrire une insuffisance cardiaque.
Oedème
accumulation anormale de liquide en excès dans les espaces intercellulaires des tissus.
Oedème pulmonaire
accumulation de liquide dans les poumons, généralement à cause d'une insuffisance cardiaque.
Oreillette
une des deux cavités supérieures du coeur. L'oreillette gauche se remplit de sang oxygéné en provenance des poumons. L'oreillette droite se remplit du sang désoxygéné revenant de la circulation corporelle.
Potassium
il permet de maîtriser le rythme cardiaque et il est également important pour le système nerveux et les muscles. Les diurétiques éliminent le potassium, les médecins peuvent donc parfois conseiller à leurs patients d'augmenter les apports en potassium ou de prendre des suppléments.
Rythmologue ou spécialiste en électrophysiologie
un cardiologue qui a reçu une formation particulière pour le diagnostic et le traitement des problèmes de rythmes cardiaques.
Spécialiste de l'insuffisance cardiaque
un cardiologue qui est spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l'insuffisance cardiaque.
Tachycardie ventriculaire (TV)
un trouble du rythme cardiaque qui a son origine dans les ventricules. Des contractions rapides empêchent le cœur de se remplir correctement de sang entre les battements. Le patient peut se sentir mal, être pris de vertiges ou s'évanouir. Sans traitement, la vie du patient est menacée.
Traitement par resynchronisation cardiaque
traitement par dispositif implantable pour des patients souffrant d'une insuffisance cardiaque modérée à sévère et qui présentent également un asynchronisme ventriculaire. Il aide les cavités cardiaques inférieures (ventricules gauche et droit) à se contracter de nouveau ensemble.
Vasodilatateurs
médicaments qui agissent sur les vaisseaux sanguins en les faisant se dilater ou se relâcher afin que le sang puisse s'écouler plus facilement. Les inhibiteurs de l'ECA sont un des types de vasodilatateurs. Ils peuvent soulager les symptômes et améliorer la tolérance à l'effort. Ils peuvent également être employés pour réduire les douleurs thoraciques.
Ventricule
une des deux cavités inférieures du cœur, responsables de la propulsion du sang. Le ventricule droit propulse le sang chargé d'oxygène vers le reste du corps. Le ventricule gauche propulse le sang vers les poumons où il échange le dioxyde de carbone contre de l'oxygène.

Ce site Web et son contenu sont fournis par Medtronic France à titre d'information uniquement.
Avant d'utiliser ce site, nous vous invitons à consulter le Code d'éthique, les Conditions d'utilisation et les Principes de confidentialité. Contactez notre Webmestre